Apprendre en écoutant : la crise ukrainienne comme étude de cas sur le transfert de pouvoir aux acteurs humanitaires locaux

Publication date: 3 juillet 2023
Auteur:

Il y a 16 mois, l’escalade du conflit en Ukraine a provoqué un déplacement massif de population, sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Face à l’ampleur de la crise, la plupart des organisations, dont Oxfam, ont rapidement décidé de se mobiliser pour apporter leur soutien. La première question à laquelle Oxfam et les autres devaient répondre était la suivante : comment agir au mieux et au plus vite pour apporter l’aide la plus appropriée aux personnes qui en avaient le plus besoin ?

Nous avons décidé que la stratégie la plus durable et la plus respectueuse de nos principes consistait à mettre en place une intervention humanitaire pilotée par des organisations de la société civile locale sur le terrain. Nous estimions qu’elle devait être cohérente avec les principes fondamentaux qui sous-tendent la réforme de l’ensemble de notre secteur et qu’elle nous a permis, collectivement, d’acheminer nos ressources de la manière la plus efficace vers les personnes qui avaient le plus besoin d’aide.

Entre mars 2022 et février 2023, nos partenaires ont fourni de la nourriture, des articles d’hygiène, une assistance juridique, un soutien psychosocial et une aide en espèces à la population. Ils ont aussi mis en place des transports et des abris sûrs, réparé les maisons endommagées et rétabli les moyens de subsistance. Ensemble, nous avons fourni une aide humanitaire vitale à plus de 1,1 million de personnes en Ukraine, en Pologne, en Roumanie et au Moldavie.