Notre meilleure chance de mettre fin à la pandémie de Covid-19 est de garantir que chacun.e, partout dans le monde, ait accès à un vaccin gratuit. Mais ceci n’est possible qu’en changeant la façon dont les vaccins sont produits et distribués.
Les vaccins contre la Covid-19 sont détenus par de grandes entreprises pharmaceutiques qui refusent de partager la technologie qui permettrait d’accélérer la production de masse et la distribution à l’échelle mondiale à un prix abordable. Ce sont pourtant les contribuables du monde entier qui financent cette même science.
Un vaccin pour toutes et tous, non pour alimenter les profits d’une minorité
Nous ne devons pas laisser les entreprises pharmaceutiques décider de qui doit vivre et de qui doit mourir. Elles protègent leurs monopoles et érigent des barrières pour restreindre la production et faire monter les prix, nous mettant toutes et tous en danger.
Aucune entreprise ne peut produire à elle seule suffisamment de vaccins pour tout le monde. Tant que leur formulation restera secrète, il ne pourra pas y avoir assez de vaccins pour toute la population.
Trop de vies ont été perdues à cause de l’inaction des pays riches – mais si nous agissons rapidement et plaçons les intérêts du plus grand nombre avant les profits de quelques multinationales, nous pouvons en sauver des centaines de milliers d’autres.
Rejoignez les centaines de milliers de citoyen.nes du monde entier et exigez un accès universel et gratuit aux vaccins !
Nous appelons les gouvernements et les entreprises pharmaceutiques à :
- Suspendre provisoirement les brevets sur les vaccins, les tests et les traitements à l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Partager la technologie et les connaissances sur les vaccins et rejoindre le Covid-19 Technology Access Pool (C-TAP) de l’OMS
Pourquoi un vaccin pour tou·te·s est nécessaire
Il y a un an, les principaux obstacles dans la lutte contre la Covid-19 étaient scientifiques. Aujourd’hui, ce sont les inégalités. Les pays riches accaparent les vaccins et protègent les profits des entreprises pharmaceutiques plutôt que de sauver des vies. Pour mettre un terme à la pandémie, nous avons besoin d’un vaccin gratuit, équitable et disponible partout : un vaccin pour tou·te·s.