L’éthique du soin au service des personnes, de la justice et des droits
Face à la pandémie de COVID-19, les communautés du monde entier tentent de répondre à une multitude de questions: «Comment en sommes-nous arrivé-e-s là?», «À quoi s’attendre après le COVID-19?» ou encore «Quel type de société voulons-nous construire après ce choc mondial?». La nature de cette pandémie a été si inhabituelle que, pour trouver une réponse à ces questions, nous devons sortir des sentiers battus.
Ce rapport rassemble les réflexions des membres de la communauté dejustice de genre d’Oxfam et mobilise notre pensée féministe afin de déterminer les conditions pour un futur plus solidaire et d’expliquer à quoi cela ressemblerait et comment parvenir à concrétiser cette vision.
Par humilité et de manière intentionnelle, le présent rapport ne représente pas les positions politiques d’Oxfam.Il s’agit plutôt d'un document promouvant la discussion et d’un exercice de réflexion visant à dépeindre diverses possibilités. Les auteur-e-s espèrent que les questions émergeant de cette réflexion contribueront à la conversation générale que nous souhaitons avoir avec nos allié-e-s et partenaires, et avec les communautés du monde entier