TREMBLEMENT DE TERRE : Oxfam et ses partenaires veulent atteindre près de 2 millions de personnes affectées en Turquie et en Syrie

Publié: 13th février 2023


Oxfam, en collaboration avec ses partenaires en Turkiye (Turquie) et en Syrie, s'efforce d'atteindre près de 2 millions de personnes - 10 % de la population touchée par le tremblement de terre - en leur apportant aide et soutien afin qu'elles puissent reconstruire leur vie.    

Meryem Aslan, porte-parole d'Oxfam en Turquie, a déclaré : "Les gens vivent dans des voitures, des mosquées, des tentes ou se regroupent autour de feux dans des conditions glaciales. Les centres d'urgence sont débordés et surpeuplés. Beaucoup de gens ne veulent pas rester dans la zone, des centaines de milliers de personnes ayant été évacuées de la région."  

En Turquie, Oxfam KEDV travaille en étroite collaboration avec des dizaines d'organisations de femmes et des coopératives sur le terrain pour atteindre jusqu'à 1,5 million de personnes au cours des trois premières années. Nos équipes ont déjà fourni de la nourriture, des abris, des couvertures et un soutien psychologique dans certaines des zones les plus touchées, notamment Gaziantep, Hatay et Mardin.  

"Nos équipes sont expérimentées, ayant répondu au tremblement de terre de 1999, mais nous faisons face à de nouveaux obstacles pour acheminer l'aide à ceux qui en ont besoin.  Nous sommes confrontés à des routes détruites, à près de 300 répliques sismiques et des destructions d'une ampleur sans précédent. Le nombre de victimes est à lui seul déchirant. Les sacs mortuaires pour enterrer les morts figurent en tête de liste des articles nécessaires. Dans certaines régions, les communications sont également limitées, ce qui entrave la distribution de l'aide", a ajouté Meryem Aslan.   

Le tremblement de terre a touché plus de 13 millions de personnes en Turquie, soit une personne sur six. Plus de 12 000 bâtiments ont été détruits et de nombreux autres menacent de s'effondrer.   

Ali, un père de quatre enfants originaire de Gaziantep, nous a raconté : "Nous tremblions et nous avions tellement peur. Je pensais que c'était mon dernier jour. Quand je regardais les murs, j'avais l'impression qu'ils avançaient vers moi".  

Il a ajouté : "C'était un jour si sombre. J'espère que nous ne vivrons plus jamais cela."   

À Hatay, une ville touchée par le séisme, seuls trois hôpitaux restent debout. On imagine que la réponse au tremblement de terre prendra un an en Turkiye, mais les séquelles se feront sentir pendant encore de nombreuses années.  

En Syrie, le tremblement de terre a fait plus de 3 500 morts et de nombreux blessés.   

Abdelkader Dabbagh, responsable de la région d'Alep pour Oxfam en Syrie, a déclaré : "Le tremblement de terre a ébranlé un pays déjà déchiré par le conflit. Les gens n'ont pas de toit au-dessus de leur tête et sont coincés dans des températures glaciales, sans savoir où ils pourraient trouver leur prochain repas. Notre équipe travaille avec d'autres organisations humanitaires pour fournir de l'eau potable et des packs d'hygiène aux survivants."  

Nous avons déjà commencé à fournir de l'eau potable aux habitants d'Alep. Nous avons également soutenu les contrôles de sécurité de 220 bâtiments et commencé à réparer les robinets d'eau et les toilettes pour plus de 1000 personnes parmi les plus touchées. Au cours des six prochains mois, Oxfam vise à atteindre plus de 300 000 survivants. 

Moutaz Adham, directeur national d'Oxfam en Syrie, a déclaré : "Ce n'est pas nouveau pour les Syriens qui ont vécu et vivent encore les horreurs de plus de douze ans de conflit. Pour aggraver les choses, nous sommes toujours confrontés à une bataille difficile en raison d'années de sous-financement chronique, d'une inflation galopante et d'une pénurie de carburant."  

Oxfam appelle la communauté internationale à répondre aux besoins urgents des personnes touchées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, et à faciliter l'acheminement de l'aide dans ces deux pays, ainsi qu'à mettre en place un plan à plus long terme pour soutenir les survivants dans leurs efforts de redressement.
  

Notes aux rédactions

Des porte-paroles sont disponibles pour des interviews en Turquie et en Syrie.   

Des images sont disponibles sur demande.  

Oxfam KEDV a été fondée en 1986 et est devenue une organisation affiliée à Oxfam en 2019. Avant le tremblement de terre, Oxfam KEDV travaillait avec 78 organisations de femmes et coopératives dans les zones touchées et 600 dans toute la Turquie. Nous travaillerons avec ces partenaires dans notre réponse humanitaire au tremblement de terre.   

Oxfam KEDV est également membre de la Plateforme nationale de réponse aux catastrophes, un réseau formé en 2020 représentant 27 organisations de la société civile nationales, qui coordonne les réponses aux catastrophes et aux urgences en Turquie. Toutes les ONG enregistrées auprès de cette plateforme doivent s'inscrire auprès de l'association Acik Acik qui est chargée de garantir la transparence et la responsabilité des ONG.   

En Syrie, Oxfam est sur place depuis 2013. Nous acheminons de l'eau potable aux personnes touchées par le conflit. Nous avons distribué de l'argent et de la nourriture. Nous travaillons également avec les gens pour reconstruire leur vie, notamment en soutenant les agriculteurs pour qu'ils recommencent à cultiver la terre grâce à des formations et à la distribution de semences et de fourrage pour les animaux, ainsi qu'en réparant les systèmes d'irrigation.
 

Contact

Louis-Nicolas Jandeaux | France | lnjandeaux@oxfamfrance.org | 06.49.15.58.60
Deniz Günhan | Turquie | dgunhan@kedv.org.tr  | +90 212 249 15 08 
Dania Kareh | Syrie | dkareh@oxfam.org.uk | 963 958001242