Le nom « Oxfam » vient de « Oxford Committee for Relief Famine », une organisation fondée en Grande-Bretagne en 1942.
La confédération internationale Oxfam a été créée en 1995 par un groupe d’organisations non gouvernementales indépendantes. Leur objectif était d’unir leurs efforts sur la scène internationale afin de maximiser l’impact de leurs actions visant à réduire la pauvreté et l’injustice.
Le nom « Oxfam » vient de « Oxford Committee for Relief Famine », une organisation fondée en Grande-Bretagne en 1942. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce groupe milita pour que des vivres soient envoyés, malgré le blocus naval des alliés, aux femmes et enfants qui mourraient de faim en Grèce, pays alors occupé par l’ennemi.
Après la guerre, Oxfam a poursuivi ses activités, faisant parvenir une aide matérielle et financière à des organisations aidant les personnes pauvres en Europe. Lorsque la situation en Europe s’est améliorée, son attention s’est portée sur les besoins des personnes dans les pays en développement.
Aujourd’hui, nous travaillons dans 70 pays environ, avec des milliers de partenaires, d’alliés et de communautés, afin de sauver des vies et de protéger les populations dans des situations d’urgence, de les aider à restaurer leurs moyens de subsistance et de militer en faveur d’un changement réel et durable, en plaçant les droits des femmes au cœur de tout ce que nous faisons.
21 organisations sont membres de la confédération internationale Oxfam. Elles sont situées en Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Hong-Kong, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Afrique du Sud, Québec et Turquie.
Nous possédons également trois bureaux en Corée du Sud, en Suède et en Argentine qui se consacrent à la mobilisation et à la sensibilisation de l’opinion publique et à la collecte de fonds pour financer notre action.
Trouvez votre affilié Oxfam le plus proche.
Le Secrétariat international d’Oxfam est basé à Nairobi (Kenya). Le Secrétariat comprend également des bureaux à Addis-Abeba, Oxford, Bruxelles, Geneva, New York, Moscou et Washington DC.