Un an et demi après le début de la pandémie de Covid-19, les décès imputables à la faim dépassent ceux dus au virus. Les conflits en cours alliés aux bouleversements économiques provoqués par la pandémie et à une crise climatique qui s’accélère aggravent la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans les foyers de faim extrême et établissent des bastions dans les nouveaux épicentres de la faim.
Actuellement, 11 personnes meurent probablement chaque minute de la faim à cause du cocktail explosif des trois « C » : les conflits, la COVID-19 et la crise climatique. Cette cadence est supérieure au taux de mortalité actuel dû à la pandémie, qui est de 7 personnes par minute.
Le pire reste à venir, à moins que les gouvernements ne s’attaquent de toute urgence et avec détermination à l’insécurité alimentaire et à ses causes profondes. Ils doivent consacrer leurs ressources à la protection sociale et aux programmes qui répondent aux besoins des populations vulnérables et sauvent des vies maintenant, plutôt qu’à l’achat d’armes qui perpétuent le conflit et la faim.