Les inégalités extrêmes nuisent à chacune et chacun d'entre nous. Elles freinent la croissance économique et menacent les progrès accomplis dans la lutte contre la pauvreté au cours des dernières décennies.
Elles nous empêchent d’atteindre l’égalité entre les femmes et anéantissent les opportunités pour des milliards de personnes piégées au bas de l’échelle de l’économie mondiale. Les inégalités ne génèrent pas uniquement des souffrances immenses : elles contribuent à la mort d’une personne toutes les quatre secondes.
Ces inégalités ne sont pas inévitables : elles résultent de choix politiques et économiques. Les richesses extrêmes sont synonymes de pouvoir et d'influence. Nous vivons dans un monde où les règles sont biaisées en faveur de quelques-uns et aux dépens du reste d’entre nous. Ainsi, à mesure qu'une minorité s'enrichit, les plus pauvres, les femmes, les personnes racisées et marginalisées sont laissés pour compte.
Le saviez-vous ?
-
Aujourd'hui, 2668 milliardaires (573 de plus qu'en 2020) détiennent 12 700 milliards de dollars, soit une augmentation de 3780 milliards de dollars.
-
Les dix hommes les plus riches du monde possèdent plus de richesses que les 40 % les plus pauvres de l'humanité, soit 3,1 milliards de personnes.
-
Un travailleur ou une travailleuse parmi les 50 % les plus pauvres devrait travailler 112 ans pour gagner ce qu'empoche chaque année une personne parmi les 1 % les plus riches.
-
En Amérique latine et dans les Caraïbes, l'informalité élevée et la lourde charge de travail de soin non rémunéré ont extrait 4 millions de femmes de la population active. Aux États-Unis, la moitié des femmes racisées au sein de la population active gagnent moins de 15 dollars de l'heure.
-
La pandémie a fait émerger 40 nouveaux milliardaires dans le secteur pharmaceutique. Les géants pharmaceutiques comme Moderna et Pfizer empochent 1000 dollars de bénéfices par seconde grâce à leur monopole sur le vaccin contre la COVID-19.
-
Un impôt annuel sur la fortune des millionnaires à partir de seulement 2 %, et de 5 % pour les milliardaires, pourrait générer 2520 milliards de dollars par an, un montant suffisant pour sortir 2,3 milliards de personnes de la pauvreté, produire des vaccins pour l'ensemble de la population mondiale et fournir une protection sociale et de santé universelles aux personnes vivant dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Lutter pour un monde plus juste
La plupart de nos responsables politiques ne parviennent pas à réduire ce dangereux fossé. Les inégalités, pourtant, ne sont pas une fatalité. Des mesures concrètes peuvent être prises pour y remédier. De l’Espagne à l’Afrique du Sud, du Pérou au Pakistan, des femmes et des hommes revendiquent déjà un monde plus juste.
Nous pouvons remettre en cause la concentration du pouvoir et des richesses, qui empêchent de plus en plus de personnes de se libérer du carcan de la pauvreté. Nous pouvons changer les règles pour assurer que les plus riches paient leur juste part d’impôts.
Nous pouvons exiger plus de dépenses publiques pour la santé et l’éducation. Nous pouvons réclamer une rémunération équitable pour tout.es. Nous pouvons veiller à ce que les plus pauvres puissent se faire entendre, et qu’ils le soient par celles et ceux qui exercent le pouvoir.