Notre système alimentaire mondial inégalitaire n’est viable ni pour les populations ni pour la planète. Nous devons de toute urgence repenser la manière dont le monde nourrit ses habitant·es.
La crise alimentaire à laquelle nous sommes confronté·es n’est pas nouvelle. Inégalités et pauvreté extrêmes, violations des droits, conflits, changement climatique et inflation, exacerbés par la pandémie et la guerre en Ukraine, plongent des centaines de millions de personnes dans une situation où elles ne mangent pas à leur faim. Alors même que des millions de personnes peinent à trouver quoi mettre dans leur assiette pour leur prochain repas, les plus grands négociants mondiaux de matières premières agricoles réalisent des bénéfices records et voient leur richesse collective augmenter par milliards.
Le présent rapport déconstruit 10 mythes concernant notre système alimentaire et propose une autre analyse, ambitionnant de meilleurs résultats sur le long terme.
Nous devons abandonner notre système alimentaire actuel et son modèle industriel fondé sur l’exploitation et l’extraction, au profit d’un modèle local et durable qui contribue à la résilience climatique et à la réalisation du droit à l’alimentation, en réduisant les inégalités et la pauvreté.