Le mouvement en faveur du climat n’a jamais pris une telle ampleur. L’utilisation du charbon, l’énergie fossile la plus polluante, a atteint son plus bas niveau historique en 2019. À l’échelle planétaire, les gens repensent leur façon de manger, de voyager, de faire leurs courses et de produire leur nourriture. De nombreux gouvernements veulent passer à 100 % d’énergies renouvelables. Beaucoup d’entreprises se rendent aussi compte qu’elles doivent agir à leur tour.
Et maintenant ? Il faut renforcer notre action et en faire plus. Beaucoup plus. Dans le monde entier, des millions de personnes sont descendues dans la rue pour exiger des mesures en faveur du climat. Comme le montre leur nombre croissant, il est temps de changer le système lui-même.
Il s’agit d’une véritable urgence, et chaque jour compte.
Trop de personnes et d’entreprises puissantes bloquent encore l’action en faveur du climat. Beaucoup s’enrichissent même grâce à la crise. Les gouvernements des pays puissants n’agissent pas davantage. Beaucoup font semblant de s’en préoccuper, tout en offrant des milliards aux entreprises liées aux énergies fossiles. Tout cela, tandis que notre planète brûle à petit feu.
Comment allons-nous agir ?
La communauté #monclimatmonavenir est une communauté mondiale de personnes qui agissent pour le climat. Nous allons incarner le changement que nous voulons voir dans le monde. Nous serons solidaires des personnes en première ligne de la crise climatique. Ensemble, nous devons nous attaquer à ceux qui causent ces dommages et ces souffrances. Il est temps de se mobiliser.
Ensemble, nous pouvons changer la donne. Le mouvement #monclimatmonavenir est ancré dans la solidarité et ne laisse personne de côté. Nous nous appuyons sur notre pouvoir individuel et collectif. Ensemble, nous nous mobilisons : étudiant-e-s grévistes, scientifiques, agriculteurs et agricultrices, enseignant-e-s, entrepreneur-e-s, poètes et poétesses. Unie-e-s dans un même mouvement, d’où que nous venions, et quelles que soient nos origines.
Photo: Petterik Wiggers/Oxfam